Résumé des 3 jours de soutiens avec le peuple syrien et photos de l’exposition !

Des étudiant·e·s et assistant·e·s de l’Université de Lausanne (Unil) ont organisé trois jours d’activités en soutien avec le peuple syrien, du lundi 10 au 12 décembre 2012, en collaboration avec l’Association Help Syriens(CCP 12-101345-7) et d’autres activistes syriens et syriennes. Cette organisation réunit des Syrien·ne·s de Suisse. Elle a pour principale activité d’organiser des récoltes de fonds visant à acheter des sacs de couchages et/ou des vestes d’hiver qui sont ensuite envoyés en Syrie. Difficile de savoir combien d’argent a été obtenu, car le règlement de l’Unil interdisant des récoltes d’argent sur le campus, seules des promesses de don ont été enregistrées. Néanmoins, ce n’était pas là les seules activités organisées.

Lundi et mardi, des repas aux somptueuses saveurs syriennes ont été servis aux usagers·ères de l’Unil, à la Cafétéria autogérée permanente (CAP). Les quelques 1000 francs récoltés à cette occasion seront directement utilisés pour les activités de l’association.

Par ailleurs, deux conférences intéressantes, l’une sur la situation humanitaire en Syrie, l’autre sur les rôles du mouvement étudiant dans la révolution, ont permis discuter et débattre du mouvement syrien. Enfin une expo de photos du mouvement populaire a été installée à la CAP. Avec une visite guidée le mardi, c’est un autre regard sur la révolution, différent des images de médias mainstream, qui a été présenté. Entre mélanges des cultures et expériences de luttes collectives, on voyait toutes les couches de la société syrienne s’engager dans la révolution. L’objectif de cette exposition était de montrer la détermination et le courage de ces millions de Syrien·ne·s qui, dans les rues à travers tout le pays, continuent à manifester pour la justice, la liberté et la dignité et que l’on oublie un peu dans les médias

Ces 3 jours de soutien avec le peuple Syrien étaient également dans le but de lever un drapeau qu’on laisse trop souvent de côté : celui de l’internationalisme et de l’émancipation révolutionnaire. Vive la révolution populaire syrienne !

Voir ci-dessous les photos de l’exposition du mouvement populaire :

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s