Venir en aide aux populations civiles de Syrie!

10944714_626181934176364_672382833362890734_n

La situation humanitaire en Syrie ne cesse d’empirer près de quatre ans après le début du soulèvement populaire contre le régime Assad. Transformé en conflit armé, celui-ci a eu des conséquences terribles pour les populations civiles. Début 2015, plus de la moitié de la population syrienne était déplacée…

Plus de 3 millions de Sy­rien·ne·s ont fui le pays depuis 2011 et le HCR annonce déjà plus de 4 millions de réfugié·e·s pour fin 2015. Les Sy­rien·ne·s représentent aujourd’hui le plus important contingent de ré­fugié·e·s au monde devant les Af­ghan·e·s, selon le rapport du HCR publié le 7 janvier. La tempête de neige qui a balayé le Moyen-Orient mi-janvier n’a rien amélioré et a eu des conséquences humanitaires désastreuses pour les personnes déplacées dans le pays et les ré­fu­gié·e·s dans les pays frontaliers. Des enfants et des civils sont décédés à cause du froid. Dans cette situation catastrophique, l’aide aux civils syriens, réfugiés et déplacés, est une tâche essentielle. Dans ce cadre, nous interviewons Basel Shalhoub, Syrien de Suisse et président de l’association Help Syria.

Quels sont les objectifs et activités de l’association Help Syria ?

Help Syria (ex Help Syrians) est une association humanitaire à but non lucratif fondée en 2012. L’association est gérée par un comité et soutenue par des membres actifs et des membres de soutien, principalement des ci­toyen·ne·s suisses et sy­rien·ne·s. Tous les membres de l’association travaillent bénévolement. L’association n’a pas d’obédience politique ou religieuse. Elle a pour objectif de venir en aide aux civils syriens victimes des conséquences de la révolte de la population dès 2011, impitoyablement réprimée par l’armée du régime Assad et ses mercenaires. Les enfants sont les premières victimes de cette tragédie. Des millions de personnes ont déjà été tuées, blessées et contraintes à l’exil. Le plus grand taux de ré­fugié·e·s syriens se trouve dans des camps aux frontières du pays. A l’intérieur même de la Syrie, des villes et des régions entières sont assiégées et souffrent du manque de nourriture et de soins.

Quelle aide fournissez-vous ?

Help Syria récolte des dons par les cotisations de ses membres et au travers de ses activités, comme les stands d’information, les distributions de flyers, les expositions d’art syrien, les évènements culturels et les projections de films. A travers nos différentes activités nous tentons de sensibiliser la population en Suisse sur la situation humanitaire en Syrie. Avec les dons reçus, nous avons pu envoyer des containers à la frontière syrienne, au Liban et en Turquie, remplis d’habits, de couvertures, de  lait pour bébés, de matériel médical et de médicaments. Nous avons pu également financer des médicaments sur place pour des enfants dont la vie en dépendait, tandis que récemment un enfant de 4 ans, réfugié en Jordanie a pu se faire opérer en partie grâce à nos contributions à  Help Syria et d’autres organisations.

Comment acheminez-vous l’aide et à qui ? Avec qui travaillez-vous sur le terrain ?

Généralement, nous remettons le matériel à des associations humanitaires et médicales actives à la frontière qui se chargent de les distribuer aux plus démunis à l’intérieur de la Syrie ou dans les camps de réfugiés à la frontière même. Il est très difficile d’acheminer l’aide à l’intérieur de la Syrie, car les organisations humanitaires internationales n’ont pas l’autorisation du régime syrien d’agir sur son territoire. Ce sont les petites associations qui tentent au mieux d’aider ces civils qui ont tout perdu. Les enfants sont les premières victimes de ce conflit qui va entamer sa cinquième année. Le HCR annonce déjà plus de 4 millions de réfugiés fin 2015.

Comment pouvons-nous aider votre association ?

Il y a différents moyens pour nous aider. Vous pouvez devenir membre de soutien en remplissant le formulaire sur notre site et nous aider dans nos activités régulières. Vous pouvez aussi nous aider en nous faisant parvenir vos dons.

Propos recueillis par notre Joseph Daher

Contacts Help Syria

http://www.helpsyria.ch

info@helpsyria.ch

CCP 12-101345-7

IBAN CH49 0900 0000 1210 1345 7

article publié dans le journal solidaritéS:  http://www.solidarites.ch/journal/d/article/6784

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s