L’article problématique de Jean Pierre Filiu: “Le vrai visage des libérateurs de Rakka”

J’ai fait ce commentaire le 29 juin sur les réseaux sociaux et le republie ici:

L’article de Jean Pierre Filiu “Le vrai visage des libérateurs de Rakka” est problématique sur plusieurs points.

Tout d’abord cette première phrase :
« Majoritairement kurdes et gauchistes, les futurs « libérateurs » de Rakka sont étrangers à cette ville, à sa population et à sa culture. »

Raqqa toute la vile comprise est considérée donc comme une ville conservatrice politiquement et culturellement et limitée finalement à sa composante arabe sunnite (c’est oublié sur la questions politique les fantastiques groupes de jeunes et organisations populaires avec des slogans progressistes et démocratiques avant l’arrivée de Daech en 2013 et 2014 et qui ont résisté à ces derniers, sans parler qu’il y a des petites populations de kurdes dans la ville et autres communautés comme arméniennes, dont beaucoup ont quitté il est vrai lors de la conquête de la ville par Daesh, mais bref) et dès lors tout personne ou groupe ne correspondant pas à ces critères (peu d’ailleurs analytique ou étudié) n’aurait donc pas les capacités pour libérer la ville et ne serait donc pas le bienvenu et agirait comme un oppresseur.

Regardez Minbej en 2016, il est vrai que la gestion de la ville par rapport au PYD est pbmatique sur plusieurs points comme décrit dans le texte, notamment imposition des structures du PYD et autres, mais la libération n’a pas été le pbm. Il faut se rappeler des scènes de joies dans les rues de la ville lors du départ des forces de Daesh, et surtout des femmes. Et même avec les pbms du PYD, Il n’y a pas de comparaisons entre l’avant et l’après Daesh. Soyons sérieux.

Un autre problème est :
DES FDS (Forces Démocratiques Syriennes) PLUTÔT KURDES QUE « SYRIENNES » : qu’est ce que veut dire ce genre de sous titres ??? cela sous entend dans mon opinion une forme d’extériorité des Kurdes par rapport à la Syrie ou alors on mets en opposition les identités Kurdes et Syriennes. Pour quelles raisons ? Je n’ai jamais entendu Jean Pierre Filiu critiquer d’autres groupes armées ou politiques sous cette forme, du type: Ce groupe est plus sunnite que syrien ou plus arabe que Syrien. Cela n’aurait il pas créé un tollé si on disait que les Frères Musulmans sont plus sunnites que syriens ?

Il faudrait donc choisir entre kurde, arménien, communautés religieuses et la Syrie ?? et selon quels critères ?

Critiquons politiquement le parti du PYD (Le Parti de l’union démocratique, branche syrienne du PKK) et (1) dénonçons ses pratiques autoritaires, son chauvinisme, et exactions etc… (tout en reconnaissant aussi ses réalisation), ok mais sur des bases claires, et non basé finalement en condamnant une forme d’extériorité de l’identité Kurde à la Syrie. Surtout sachant que le peuple kurde est historiquement un peuple opprimé en Syrie depuis des décennies.

Filiu reprends, ce n’est pas la première fois, de mon point de vue un discours issu du nationalisme arabe le caractère exogène des kurdes en Syrie.

Tout cela ne signifie pas qu’on ne peut pas être critique des FDS et du PYD et de leurs pratiques, je l’ai fait depuis très longtemps et continue de le faire. Mais les arguments évoqués et les arguments utilisés ne le sont pas dans ce cas. De plus une critique est la bienvenue si on est clair sur la question du droit à l’autodétermination du peuple kurde, une chose dont j’ignore la position de Filiu, mais je ne l’ai jamais entendu positivement sur cette question.

Joseph Daher

29 Juin, 2017

1) voir https://syriafreedomforever.wordpress.com/2015/01/09/le-pkk-et-la-question-de-lauto-determination-du-peuple-kurde/

et https://syriafreedomforever.wordpress.com/2016/11/28/le-mouvement-national-kurde-en-syrie-objectifs-politiques-controverses-et-dynamiques/?frame-nonce=3641614cf0

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s