Syria Freedom Forever – سوريا الحرية للأبد

Syria Freedom Forever – سوريا الحرية للأبد

L’industrie syrienne face à de nombreux défis

Avant 2011, la production manufacturière en Syrie contribuait à 4,4 % du PIB et représentait près de 15 % des emplois. Mais le secteur a été l’un des plus gravement touchés par la guerre. Les destructions et dommages subis par les établissements industriels, publics et privés, sont estimés entre 3 et 4,5 milliards de dollars.

La métropole d’Alep, en particulier, a payé un lourd tribut. Avant le conflit, la région employait à elle seule presque 50 % de la main-d’œuvre industrielle du pays, et abritait 17 zones industrielles, dont celle de Sheikh Najjar, qui regroupait plus de 2 700 entreprises et 31 000 travailleurs. À la fin de l’année 2018, Sheikh Najjar n’employait plus que 18 000 personnes dans 500 établissements industriels. À l’échelle nationale, le nombre d’usines est passé d’environ 130 000 en 2011 à moins de 70 000.

Beaucoup de grands industriels ont quitté le pays et investi leurs capitaux dans les pays voisins, en particulier en Égypte et en Turquie. Entre 2012 et 2018, plus de 800 millions de dollars ont été investis par des hommes d’affaires syriens en Égypte dans un certain nombre de projets, en particulier dans les secteurs du textile et de la restauration.

Pour lire la suite de l’article suivre le lien ci dessous

Publié le 29 mars 2019 dans le magazine le Commerce du Levant: https://www.lecommercedulevant.com/article/28962-lindustrie-syrienne-face-a-de-nombreux-defis?utm_campaign=cdl-eco&utm_source=olj&utm_medium=mobile&fbclid=IwAR2t_2_ARs5uIJsAJVlon-zwAd78hTICLJMELmH6K-Rkx7bNhFtdM6Dcvpk

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: